Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Luc Thievent - Page 2

  • Le Streaming désherbant pour pousse de jeunes musiciens

    Il me semble que le streaming profite aux consommateurs de musique qui peuvent écouter en illimité pour une somme modique.

    Donc plus besoin d'acheter de CD. Pour les gros artistes, il y a les gros shows, pour les artistes plus modeste il y a surtout les 15 ou 20 albums qui seront vendus après le show (et je suis généreux, ce chiffre était bon il y a 15 ans) et pour eux ça fait la différence.

    Tout est bien planifié pour que la part des artistes modeste s'en aille ailleurs. D'ailleurs les nouveaux ordi n'ont plus de lecteur CD....

     

    Le streaming donne en moyenne 0,00007Euros par écoute... des fois moins, et cela donne pour un groupe très connu qui a eu 34 millions d'écoutes et environ 2300Euros.... 

    Pour un groupe modeste que je connais 1438 écoutes pour... 0,10 Euros

    Alors si je suis consommateur je dis oui au streaming, si je suis un gros artiste j'y perd bien sur mais je me rattrape avec les shows à 100$ ou plus l'entrée, si je suis un artiste modeste je n'arrive pas à suivre le coup de la vie... Il ne me reste qu'à enseigner pour combler le manque et souhaiter avoir une subvention du conseil des arts....

    ChalrlÉlie Couture dit dans une chanson " être artiste aujourd'hui c'est comme aller à la plage avant un tsunami".

    Du coup et bien j'ai décidé de donner ma musique... su Youtube, avec une photo ;)

    Pour les shows, les salles ferment une par une devant l'effet trou noir des grandes places Kulturelles...

    Les gens désertent les petits endroits sauf s'ils connaissent l'artiste...

     

    En puis le public refuse de plus en plus de payer la musique et les musiciens..

    Pour preuve, hier soir des amis dans un resto, en duo, 50 personnes (qui sont venues pour le show) au chapeau... devinez...

    35 $..... Hallucinant, inquiétant, immoral, zéro respect pour le travail des artistes....

    Alors le streaming ( en français, machine à sous pour l'industrie au détriment des artistes ) devrait être illégal. Non? au moins ça....

     

    JL artiste en retraite accélérée et forcée.

  • BIENVENUE !!!

    Bienvenue à vous sur ce blog.

    Lire la suite

  • Tommy Emmanuel

    Il y a des jours comme ça, où une rencontre donne bien de l'énergie...

    Aucune photo de ce moment, juste une signature sur ma première Ovation (ADAMAS II).

    Cette rencontre à eu lieu au printemps 2006 dans un parc au centre ville de Montréal.

    Il faisait soleil et j’attendais en sirotant un café glacé, que l'heure du test de son de Tommy arrive.Il devait jouer le soir dans une église en soutien à un association de guitaristes. J'étais avec Séb un ami bilingue parfait, qui m'accompagnait pour me sauver de mon anglais un peu trop faible pour une vraie conversation...

    C'est par hasard que Tommy se promenait sur ce parc. Je me suis approché et me voyant, il me fit un large sourire. j'avais ma guitare dans sa housse... Nous avons parlé le temps des présentations et d'échanges sur Marcel Dadi, puis je lui ai demandé de signer ma guitare vu que Dadi n'en a malheureusement pas eu le temps. Il m'a répondu: " D'accord, mais je voudrais que tu joues pour moi avant".

    Nous nous sommes installé à l'ombre d'un grand arbre, assis sur un petit mur, puis j'ai joué une pièce de Marcel Dadi (My old Friend Pat).

    Pour la petite histoire, il s'agirait d'un morceau dédié à son vieil ami Pat Vrolant ... titre à ne pas confondre avec "Song for Pat" (toujours de Dadi) qui était dédié à Pat Woods en remerciement pour le 1er album sorti sur lequel Marcel jouait avec la "Martin" de Pat - Macdan

    Je le sentais attentif et content d'entendre cette pièce très sympathique. Puis je lui ai donné la guitare... Il a joué du Tommy;o) puis "le Derviche Tourneur" de Dadi... Nous avons échangé nos guitares pendant une bonne vingtaine de minutes et le monde se faisait de plus en plus nombreux autour de nous...Puis nous nous sommes serré la main très chaleureusement.

    Tommy a dit:"OK, je signe ta guitare" . Je lui ai tendu un feutre et il à signé. Il fait sonner la guitare et s'exclame:"Le son est meilleur maintenant" ;o))

    Le lendemain soir je jouais mon spectacle solo sur la scène du Petit Medley de Montréal, avec une toute nouvelle énergie et une guitare qui sonnait... mieux...   

     

    CharlÉlie Couture me dira plus tard " Je crois à la transmission par la rencontre".

     

    En 2007 je remporte le grand prix de guitare de Montréal avec un mélange composition et reprise de Tommy...

    JL

     

     
     

    tommy

    2012 Montréal

    tommy

    2014 Halifax avec Éric Poitras

  • Lutherie avec Sylvain COURCELLES

    Le docteur de mes guitares c'est lui!

    medium_LUTHIER.jpg

     Cliquez sur l'image (photo de ToM "Ovation tribute")

    Quand une Ovation sort de l'usine il lui faut un bon réglage. Retravailler le sillet, le chevalet, la rode... Tout ça demande de la précision.

    Une fois le travail bien fait, je me suis offert quelques touches de nacre (in lay). Voici le travail.

    medium_4-inlay_trus_rod_cover033.jpg

     

     

     

    Le petit capuchon sur la tête ;o)

     

    medium_12ème_nacre.jpg

     

      Et la 12ème case... Un travail très fin.

    Cliquez sur l'image
     

     

    Cette Guitare appartient maintenant à Éric Poitras.

    Alors si ça vous tente voici son site  www.sylvaincourcelles.com

    Merci Sylvain!

     

    JL