Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imposture et tricherie sur France 2

Vous serez sans doute d’accord avec moi, si je vous dis que la Télévision est le média le plus puissant qui existe et qu’il est un formidable outil de promotion, notamment pour les artistes mais surtout pour les maisons de disques et les producteurs d’artistes.

 

 

Jusque-là, je crois qu’on est sur la même longueur d’onde (sinon, fermez la page…).
Je viens de regarder « Le Grand Show » sur France 2, ce samedi 28 novembre 2015.
Avant d’aller plus loin, respect à Johnny Halliday pour sa prestation live, contrairement aux autres artistes (ça y est, je vais plus loin…) qui font semblant. Vous savez, le « play-back », le « lipsing », ce moment de télévision où l’artiste fait semblant de chanter dans un micro fermé, avec en arrière de lui des musiciens « figurants » qui font semblant de jouer.

Un Mika qui fait semblant d’être en direct avec ses musiciens, alors qu’on entend son disque et qui chante à 40 cm dans un micro de proximité.

Un Eddy Mitchell avec tout son orchestre, section de cuivres incluse, qui font tous semblant de jouer et c’est encore un disque, avec un final en « fade out » ! Au prix où tout ce monde-là est payé…

Shym, avec elle, j’ai un doute, peut-être qu’elle chantait pour de vrai mais assurément les musiciens faisaient semblant de jouer.

Et puis Patrick Bruel, pathétique, seul derrière un piano à queue chantant Barbara… Oui, il chantait mais jouait au pianiste, d’ailleurs il était tellement dans le champ au piano, que le réalisateur n’a jamais fait un plan sur ses doigts. Ça aurait pu marcher, je me souviens même avoir dit pendant la chanson « Ce n’est pas simple de jouer comme ça, il a dû y passer des heures… »

Evidemment, c’était un piano parfait, joué par un virtuose, ou plutôt enregistré par un virtuose. J’ai failli me faire avoir, même si je constatais qu’il n’y avait aucun plan serré sur les mains du chanteur. Et puis, la vérité me saute aux oreilles et aux yeux. A la fin de la chanson, le chanteur se lève et se dégage du piano, alors que j’entends très clairement la résonnance des dernières notes de l’instrument. Ces notes ne pouvant résonner que si la pédale « sustain » du piano est appuyée par le pied droit… Imposture, tricherie, arnaque !


Voulzy, Souchon pareils, on s’amuse sur le disque.

Seul Johnny performe pour de vrai, avec des musiciens qui  jouent pour de vrai et je salue cette prestation live ainsi que l’ingénieur du son. J’avais branché la TV sur un système de son et ça sonnait « tonne de brique » ! Assurément, grand moment de TV avec Johnny, malheureusement je ne peux pas en dire autant des autres invités. On prend les gens pour des cons, vous, moi, nous tous ! J’enfoncerai le clou encore plus sur Bruel, multimillionnaire de la musique, qui reprend Barbara et qui veut nous faire croire que c’est lui qui joue du piano. Qu’on ne vienne pas me dire que France 2 n’a pas les moyens de mettre deux micros dans un piano. C’est mercantile à fond, OUI, on vient pour vendre, pas pour donner, surtout pas pour donner du VRAI. On espère donner l’envie d’acheter le CD, d’aller voir le show.

Bruel enchaîne la promo avec Ruquier, au moins, il ne chante pas, c’est déjà ça …


    Avec Taratata, même si la programmation est très loin d’être à la hauteur de l’ancien « Taratata », l’émission présente des prestations live, c’est du vrai, on ne triche pas.
    Ce soir, s’il n’y avait pas eu Johnny live, en forme, égal à lui –même, le « Grand Show » se serait appelé, le « Petit Froid »… Il faut dire, bien évidemment, que la majorité du public n’était pas familiarisé avec l’aspect technique d’un spectacle, se fait passer un sapin. Les producteurs TV le savent et en profitent.
    Hey les artistes ! Si vous voulez chanter sur votre disque en TV, faites-le, mais sans micro, sans essayer de nous faire croire à votre perfection. Les musiciens, pareil, quoique je comprends mieux le musicien qui lui, perçoit un simple cachet d’intermittent du spectacle et n’a pas de royalties sur les ventes de disques. Pour le reste, on se fout de notre gueule et nous, on avale cette merde médiatique imposée par des gens pour lesquels la musique n’est qu’un simple produit du commerce.
    L’Art recule ? Oui bien sûr …
    Savez-vous que bien des artistes font ça sur scène ? Indochine par exemple, ou Pink Floyd,  qui se sont déjà fait jeter par un public qui s’est aperçu de la supercherie.
    Voilà, ce n’est pas moi qui changerais les choses. J’ai souvent moi-même fait des TV en playback mais jamais avec un micro ou un faux fil à la guitare. Par contre, si la prochaine fois, à la TV on essaye de vous faire croire que l’artiste est parfait et que grâce à ses lignes vous vous apercevez du subterfuge, alors je me dirai que j’ai bien fait de rédiger ce post.
    Merci de votre lecture et ne vous laissez pas berner par les shows de chansons en TV.

Bien à vous,
Jean-Luc

Johnny-Hallyday-gay.jpg

 

Commentaires

  • La télé miroir aux alouettes !

Les commentaires sont fermés.