Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'arnaque du vinyle

Les nouveaux vinyles sont 'il des vrais.....

Le CD est presque mort , vive le Vinyle.... oui mais....

Pour faire une histoire courte et pour vulgariser un peu pour les moins néophytes en la matière, il faut retourner avant l'apparition du Cd, du Numérique, du Digital.

À cette époque de l'analogique, pour faire un vinyle il y avait 3 étapes.

1/ l'enregistrement sur bande magnétique

2/ le mixage sur bande magnétique 

3/ la gravure analogique au burin sur un disque "vinyle" vierge.

 

disque-vinyls-10-macarons-vierges.jpg

 

Quand le CD (D comme digital) est arrivé, on pouvait trouver à l'arrière du boitier 3 lettres représentantes des 3 étapes. Nous y trouvions le A pour analogique et le D pour digital.

Avant que la bande magnétique soit complètement remplacée par la bande numérique, on pouvait trouver sur un boitier CD les lettres AAD. Ces lettres désignaient le processus des trois étapes soit A-enregistrement sur bande magnétique, A-mixage sur bande magnétique et D-numérisation pour faire un CD...

Pour certains studios, le changement (puisque la mort du vinyle était annoncée) pour passer au numérique demandait un effort financier conséquent.

Le premier investissement pour aller au numérique facilement était d'acheter une machine à ruban numérique pour le mixage. À ce moment sur les boitiers CD on pouvait trouver les lettre ADD.

Puis à l'arrivée de l'enregistrement sur ordinateur, les étapes deviennent toutes digitales avec les lettres DDD.

Aujourd'hui, avec internet, la copie, la vente et le partage facile de fichiers numériques, la mort du CD est annoncée.

D'ailleurs elle se ressent fortement. Alors on revient à un support qu'il est extrêmement difficile de dupliquer, le vinyle. On en parle, on en fait un objet dans le vent, on lui donne une image "class" et on lui redonne toutes ses vertus... Le son plus chaud, plus large etc.

difficile à copier puisque si vous numérisez le vinyle, il perd tout ses avantages...

Sauf que...

Les étapes ne sont plus les même, ces étapes qui font que vous avez un vrai vinyle dans les mains...

Aujourd'hui si les lettres se retrouvaient sur la pochette du vinyle on y verrait DDA (enregistrement sur ordinateur et mixage sur ordinateur), ou DAA (Enregistrement sur ordi et mixage sur bande magnétique).

À partir du moment ou il y a un D dans les 3 lettres c'est foutu.

j'ai fait l'expérience en studio avec un enregistrement AAA et le même en AAD...

La différence de qualité s'entend, en numérisant le mixage le son perd de sa largeur, de sa chaleur...

Alors c'est sur, le vinyle tout neuf sorti de l'usine de fabrication n'en est pas un, il est simplement un produit commercial de plus, pour tenter de palier à la dégringolade des ventes de CD.

Vous achetez un platine disque et vous écoutez un CD sur un vinyle.... seul compensation vous avez une belle pochette...

Il existait même des vinyles "A" .... j'en ai deux dans le temps.

Juste un A, puisque le vinyle était gravé en direct pendant que les musiciens jouaient.

Puisque l'on n'arrête pas une gravure, ils devaient jouer une face d'un coup. Le son était incroyable.

On sautait à ce moment les deux premières étapes soit l'enregistrement sur bande magnétique et le mixage sur bande magnétique et éliminant par le fait, le bruit de fond que donnait ces supports.

 

Voilà, tout ça pour dire que si vous achetez des vinyles que votre groupe préféré vient de sortir, ben c'est un faux support, sauf s'il est indiqué quelque part que l'enregistrement et le mixage ont été réalisés sur bande magnétique, donc analogique...

 

AAA

 

Hahaha !

 

FullSizeRender.jpg

1985 - Gravure de mon unique vinyle chez Diam à Paris

(Cliquez sur la photo pour agrandir)

Bien amicalement

JL

 

Machine-gravure.jpg

 

 

 

 

Commentaires

  • Et pourquoi croit tu que l'administration Française m'a donné l'indicatif RadioHam F 8AAD? hein?..............si tu veux j'ai encore bien des photos de cette époque...........et si un jour tu travailles bien..........j'ai une matrice de pressage pour le Vinyle, il suffit de passer chez le premier bijoutier du coin pour te faire un disque d'OR! hé oui mon pote!.....Mais bosses bien!
    Amitiés et @++++++ François

  • Merci François !

  • En fait François, je solliciterais ton savoir de prof en institut Universitaire Technologique, pour faire suite à deux écrits sur le CD vs Vinyle
    voici:
    1/ Le CD possède une dynamique nettement supérieure au vinyle.
    Par dynamique, je veux dire la différence entre le volume le plus bas et le volume le plus haut. Il rend donc la vérité contrairement au vinyle où les sons sont « compressés » pour ne pas excéder les limites mécaniques du disque et de la cartouche.

    2/ C'est tout le contraire en qui concerne la dynamique. Le CD est "plat" comparé au vinyle.

    peux tu faire la lumière la dessus stp ?

  • OK, je pense bien répondre à ta question et les interrogations posées! je ne me défile pas mais dés que j'ai un moment ( PS: je suis en couple!.... ..) je te file une petite analyse du PB!

Les commentaires sont fermés.