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Le Streaming désherbant pour pousse de jeunes musiciens

Il me semble que le streaming profite aux consommateurs de musique qui peuvent écouter en illimité pour une somme modique.

Donc plus besoin d'acheter de CD. Pour les gros artistes, il y a les gros shows, pour les artistes plus modeste il y a surtout les 15 ou 20 albums qui seront vendus après le show (et je suis généreux, ce chiffre était bon il y a 15 ans) et pour eux ça fait la différence.

Tout est bien planifié pour que la part des artistes modeste s'en aille ailleurs. D'ailleurs les nouveaux ordi n'ont plus de lecteur CD....

 

Le streaming donne en moyenne 0,00007Euros par écoute... des fois moins, et cela donne pour un groupe très connu qui a eu 34 millions d'écoutes et environ 2300Euros.... 

Pour un groupe modeste que je connais 1438 écoutes pour... 0,10 Euros

Alors si je suis consommateur je dis oui au streaming, si je suis un gros artiste j'y perd bien sur mais je me rattrape avec les shows à 100$ ou plus l'entrée, si je suis un artiste modeste je n'arrive pas à suivre le coup de la vie... Il ne me reste qu'à enseigner pour combler le manque et souhaiter avoir une subvention du conseil des arts....

ChalrlÉlie Couture dit dans une chanson " être artiste aujourd'hui c'est comme aller à la plage avant un tsunami".

Du coup et bien j'ai décidé de donner ma musique... su Youtube, avec une photo ;)

Pour les shows, les salles ferment une par une devant l'effet trou noir des grandes places Kulturelles...

Les gens désertent les petits endroits sauf s'ils connaissent l'artiste...

 

En puis le public refuse de plus en plus de payer la musique et les musiciens..

Pour preuve, hier soir des amis dans un resto, en duo, 50 personnes (qui sont venues pour le show) au chapeau... devinez...

35 $..... Hallucinant, inquiétant, immoral, zéro respect pour le travail des artistes....

Alors le streaming ( en français, machine à sous pour l'industrie au détriment des artistes ) devrait être illégal. Non? au moins ça....

 

JL artiste en retraite accélérée et forcée.

Commentaires

  • Le tarif des shows a beaucoup plus grimpé que celui des CD. Il y a 20, 30, 40 ans, un disque (LP 33 tours ou CD, fin des années 80) se vendait l'équivalent de 15 à 20$. Pour ce prix, ou à peine plus cher (20 à 35 $) tu avais une place de concert pour un "grand groupe". ET comme ces "grands groupes" ont un public, ils peuvent maintenant se permettre de vendre des places de concert à 75, 100, 200, 500 dollars ou plus. Ça commence (pour eux) largement les faibles ventes de CD. Mais c'est l'exception. Les artistes moins populaires n'ont pas la possibilité de vendre chaque soir, pendant des dizaines ou des centaines de soirs (tournée), des centaines ou des milliers de places à ce tarif... Dur, dur...

  • Merci Philoux pour ces précisions !
    J'ajouterais qu'avant un artiste moderne pouvait relativement retomber sur ses pieds en produisant un CD. Achat d'instrument, studio, mastering graphisme pochette, duplication.... Il y a quelques années l'artiste fabriquait 1000 copies, aujourd'hui il ne peux qu'aller dans des petites productions. À ce sujet je conseil SERDU.COM même pour de gande quantités d'ailleurs ;) mais pour faire 200 ou 300 copies c'est parfait. Cela évite de se retrouver avec 400 ou 600 invendus.
    jl

  • Je voulais dire "ça compense, pour eux" (pas "ça commence")...
    Et j'ajoute; alors que le prix des places de concert a explosé, le prix des CD, disques, etc. a quasiment stagné...

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